Plusieurs Requins Lance-Flammes

Plusieurs Requins Lance-Flammes est un projet artistique pluridisciplinaire né au courant de l’année 2011.
Au départ simple groupe de musique électronique il a pu évoluer au-délà en conciliant les domaines du son, de la vidéo, de la scénographie, et finalement du stylisme ou encore de la danse.
Actuellement le groupe comprend principalement Negashark, vidéaste, directement inspiré du futur et de la cybernétique, quasiment robot lui-même, et ???, compositeur autodidacte, défenseur de la nature et inspiré par l’absurdité du monde humain. Il est notamment à l’origine de la création du groupe. Negashark créé et met en scène une grande partie du visuel des performances live, tandis que son compagnon mystère s’occupe de créer l’univers sonore.

▶ Télécharger le dossier de presse

Univers

Nous mettons un point d’honneur à rendre hommage au monde marin, mais également à la nature au sens large, aux mondes parallèles, à tout ce qui attrait à l’apocalypse, au fantastique, à la science fiction, à l’incongru et à la démesure en général.


882715_10151918968771790_1958754289_zo

Strates et adaptation

Contrairement à ce que laisserait entendre le nom et le concept du groupe, le point fort de notre organisation est notre capacité à nous adapter au contexte dans lequel nous venons performer.
La musique et le visuel de Plusieurs Requins Lance-Flammes participent du même univers baroque. Ils mêlent les styles et les références, qu’ils soient culturels ou populaires.
Pour conserver la cohérence des univers et rentrer dans les profondeurs de l’improvisation, nous utilisons un système de strates, qui permettent avant tout de s’adapter aux différents contextes dans lesquels les concerts peuvent avoir lieu.
De la taille de l’espace, de l’horaire et du type de public dépendra le style de musique et de vidéos joué, sachant que ces différents niveaux pourront évoluer, voire s’entremêler au sein d’une même performance. Ainsi un concert pourra commencer par des morceaux et des samples vidéos doux et aériens, pour évoluer et terminer par des images et des sons plus violents et agressifs.
La scénographie elle aussi évoluera, voyant la taille de ses décors et les surfaces de projection s’ajuster.

 


1277801_587986217929535_2016716193_o

Engagements

L’idée maîtresse du projet est l’expérimentation, et l’absence de limites. Il est alors normal d’imaginer pouvoir s’ouvrir à de nouvelles disciplines, tant qu’elles concordent à l’esprit du groupe, tant que la nouvelle créature marine s’intègre aux requins, et qu’elle n’a pas peur du feu.
Il est à noter que les recettes et bénéfices perçus lors des concerts et des ventes de Plusieurs Requins Lance-Flammes (disques, t-shirt…) sont reversés à des associations luttant pour la sauvegarde des requins, de la faune marine en général et des autres espèces en voie de disparition.

L’ensemble de l’équipe travaillant et créant bénévolement, les recettes dont nous pouvons disposer sont principalement générées grâce aux performances …viennent ensuite vos dons (page en construction).